Une escapade, trois Grands Sites entre l'Hérault et le Gard
Immersion en douceur, au fil des paysages
Des plateaux arides du Cirque de Navacelles aux terres rouges du lac du Salagou, en passant par les gorges verdoyantes de l'Hérault, les Grands Sites de France se parcourent au rythme des paysages. Sur les sentiers, en pleine nature ou dans les villages, ils invitent à prendre le temps de la découverte et de la rencontre. Des hommes et des femmes, qui ont à cœur de transmettre l'identité singulière de leur territoire et de leur terroir, vous accueillent en toute saison.
Pour vous guider, Philippe et ses amis, ainsi que Marika et Medhi, sont partis sans voiture explorer les multiples facettes de trois paysages exceptionnels : le Cirque de Navacelles, les Gorges de l'Hérault et le Salagou-Cirque de Mourèze.
le Cirque de Navacelles, les Gorges de l'Hérault et le Salagou-Cirque de Mourèze.
Retrouvez le récit de leur escapade, au fil des paysages...
Plongez au coeur des Grands Sites de France à travers le récit de nos escapadeurs
Télécharger le carnet de voyage
L’Escapade nature sans voiture
Durée
de l’escapade
7 jours + 5 jours
La découverte des Grands Sites s'est faite
en , en ,
en , à et en
Je l’ai fait !
Vous aussi vous avez fait une escapade nature sans voiture? Postez vos photos sur Instagram avec le #sansvoiture et #grandsitedefrance.
1. Philippe et ses amis ont testé... du Cirque de Navacelles à Saint-Guillhem-le-Désert (7 jours - 6 nuits)
"Avec quelques amis, nous partons à la découverte des plateaux calcaires des Causses jusqu’aux gorges de l’Hérault et du village médiéval de Saint-Guilhem-le-Désert..." Lire le récit de leur escapade.
Nos coups de coeur
Informations pratiques
Toutes les informations pratiques sont à retrouver dans le carnet de voyage !
Je l’ai fait !
Vous aussi vous avez fait une escapade nature sans voiture? Postez vos photos sur Instagram avec le #sansvoiture et #grandsitedefrance.
2. Marika et Medhi ont testé... de Saint-Guilhem-le-Désert au Salagou-Cirque de Mourèze (5 jours - 4 nuits)
"Notre escapade à deux depuis les Gorges de l’Hérault jusqu’aux terres rouges du lac du Salagou débute à Saint-Guilhem-le-Désert..." Lire le récit de leur escapade.
Nos coups de coeur
Informations pratiques
Toutes les informations pratiques sont à retrouver dans le carnet de voyage !
3. Aller plus loin... d'Octon au Caylar
Et si vous continuiez votre Escapade nature sans voiture pour relier le Salagou-Cirque de Mourèze au Cirque de Navacelles ?
Voici une proposition d'itinéraire pour aller en vélo électrique d'Octon au Caylar, en passant par Lodève :
- Au départ d'Octon, prendre la D148 jusqu'à Lodève.
- Une fois à Lodève, prendre la D902 jusqu’au temple Bouddhiste Lerab Ling. Ce tracé traverse tour à tour des paysages dolomitiques et agricoles et présente de belles vues sur le massif de l'Escandorgue.
- Rejoindre ensuite Les Sièges (D142 puis D142E4). De là, vous pouvez soit faire un détour par la grotte de Labeil (D151), soit vous rendre directement au Caylar en empruntant le Réseau Vert qui passe par Madières.
En images
Découvrez en image cette escapade à travers l'Hérault et le Gard, avec au programme : découverte du village de Saint-Guilhem-le-Désert, visite d'Argileum, la maison de la Poterie, dégustation de vins et miel du terroir, plongée dans les paysages du Salagou et du Cirque de Navacelles...
Episode 1
Episode 2
Un projet du Réseau des Grands Sites de France
- Avec le soutien du ministère de la Transition écologique et solidaire, du ministère de l'Economie et des Finances et du Groupe Caisse des Dépôts
- En partenariat avec Hérault Tourisme, Pays Coeur d'Hérault, le Grand Site de France Cirque de Navacelles, le Grand site de France Gorges de l'Hérault et le Grand Site de France en projet Salagou-Cirque de Mourèze
- En coopération avec la Direccte Occitanie, les Départements de l'Hérault et du Gard, l'ADT du Gard, les Communautés de Communes du Grand Pic Saint Loup, des Cévennes Gangeoises et Suménoises, du Grand Orb, du Lodévois et Larzac, du Pays Viganais, du Clermontais, de la Vallée de l'Hérault et leurs Offices de tourisme intercommunaux, ainsi que les professionnels du tourisme du territoire.