Puy Mary ©SM Puy Mary - NF

Vélo électrique au départ de Mandailles ©PLD

En route vers le Col de Legal ©PLD

Une vache Salers © PLD

Au sommet du Col de Legal © PLD

Lac de Gavres ©PLD

Eglise romane de Lascelle © PLD

Gorges de la Jordane ©PLD

Au sommet du Puy Mary ©PLD

Vallée de Dienne ©PLD

Buron ©PLD

Prev Next

 

Le Grand Site de France Cartouche GSF Puy Mary vert avec bords

Le Grand Site du Puy Mary est situé au cœur du Massif Cantalien - plus grand volcan d'Europe - (2700 km² et 70 km de diamètre). Plus ancien des géants d'Auvergne, ce lieu suscite aujourd'hui l'émerveillement et le bonheur des curieux qui l'approchent.

En sommeil depuis des millions d'années, ce volcan, à l'histoire tumultueuse, érodé par les glaciers, s'est laissé façonner par l'activité humaine. Cette dernière, à dominante agro-pastorale et respectueuse de son environnement, a su au fil du temps, s'adapter aux caractéristiques naturelles de ce Massif, en s'attachant à vivre de ce territoire, sans remettre en cause ses qualités, ses richesses et leur pérennité. C'est tout particulièrement cette harmonie qui se dégage de ces panoramas, juste équilibre entre l'homme et la nature, que l'on ressent que l'on soit habitants ou habitués du lieu ou lors d'une toute première visite du site.

 

couv carnet puy mary

Découvrez les étapes
testées pour vous par Pierre

telecharge orange Télécharger le Carnet de Pierre  

telecharge orange Télécharger le parcours de Pierre

L’Escapade nature sans voiture de Pierre

parcours pierre puy mary

Durée

de l’escapade

2,5 jours


Distance 

parcourue à vélo 

39 km


Pierre a découvert 

le Grand Site 

en train TGV, en bus
en velo et à marche noun 79275 

 

Accès sur le Grand Site

Pierre est arrivé en train à la gare d'Aurillac.

Il a pris le bus pour se rendre à Mandailles-Saint-Julien où il a loué un vélo électrique à la Maison de Site pour explorer les environs sans effort. Il a alterné balades en vélo et radonnées à pied. 

Retour

Après avoir rendu son vélo à la Maison de Site du Pas de Peyrol, il est reparti à pied vers Le Lioran où il a pris son train de retour.

Escapade testée et validée 100% sans voiture

 

Je l’ai fait !
instagram couleurPostez vos photos sur Instagram avec le #sansvoiture.

Les incontournables du Grand Site

mini Maison de Site du Pas de PeyrolComprendre l'histoire du volcan à la Maison de Site du Pas de Peyrol et se rendre au sommet du Puy Mary pour y découvrir une magnifique vue à 360°.  mini Recusset Cirque dImpramauSMPM NFParcourir les paysages volcaniques de l'Espace Naturel Sensible du Cirque du Récusset mini Buron de BertuireAller à la découverte des burons, petits bâtiments en pierre anciennement destinés à la fabrication de fromages et à l'accueil du vacher 

 

Les petits + du Grand Site 

  • Partir marcher sur l’emblématique GR400® qui chemine autour du Massif cantalien, dévoilant tour à tour, monts et vallées de l’ancien volcan. Praticable de mi-mai à mi-novembre, il propose un choix d’hébergements à chaque étape et la possibilité de découvrir les produits de terroir locaux.
  • Louer un vélo à assistance électrique à la Maison de Site de Mandailles à la journée, à la demi-journée ou 2h.
  • Pour les plus sportifs, parcourir crêtes et vallées du Grand Site grâce à la vingtaine de cuircuits à retrouver sur lespace Trail Puy Mary – Volcan du Cantal